ARTICLE

The New Odyssey of Sailing Transport

Will Aeolus sink fuel?

By Matthias Beaufils-Marquet

Published the 4th of December 2020

illu_transport_maritime.jpeg

© Aline de Pazzis · Sailing Hirondelle

Savouring a piece of chocolate with a coffee, what could be more mundane? And yet if you think about it, where do cocoa beans come from? Where was the coffee grown? If we calculate the carbon footprint of this little everyday pleasure, it suddenly has a bitter aftertaste...
 

One need only look at the number of products with an organic or fair trade label to see that there is growing concern about their environmental impact and the social conditions of their production. As far as transport is concerned, on the other hand, we associate the same product less easily with the supertanker that transported it over thousands of kilometers, even though 90% of the products transported worldwide are transported by sea.

90% of the products transported worldwide are transported by sea.
 

But after all, why should we change course? Don't CO2 emissions from shipping represent "only 3%" of annual global emissions? It is not so simple: beyond the fact that reducing emissions is necessary in all sectors to achieve carbon neutrality, which is clearly specified in the Paris Agreement (2015), if nothing is done to decarbonize maritime freight, emissions could be multiplied sixfold by 2050... to reach 17% of global emissions! This is a far cry from a drop of water in the ocean.

 

Until the beginning of the twentieth century, sailboats and steamboats coexisted.
 

To achieve these goals, there is a lot of talk of carbon-free fuels, hydrogen or electric propulsion, but the new technological leap needed in maritime shipping may not be where we think it is. If since the beginning of the 20th century, with the boom of steamboats, sailing seemed to be definitively out of the picture, new initiatives promise it a bright future. To understand how this is possible, one must remember that in the 19th century and until the beginning of the 20th century, sail and steam ships coexisted, like the "Belém", a mythical tall ship originally chartered to transport cocoa and built in 1896. While the fastest clippers could reach speeds of up to 8 knots, steamboats, which had to stop regularly to reload with coal, were initially unsuitable for long crossings, such as the Transatlantic. Gradually, other technological advances made it possible to increase tonnage, and lighter fuels appeared, making sailing less competitive. Surprisingly, it was not so much speed as reliability and an accumulation of technologies that gradually precipitated the decline of sailing. Today, that trend could turn around, due to the ecological emergency of our situation and thanks to navigation assisted by cutting-edge technology.

Container ships are very advanced economic weapons of war: it is impossible for a sailboat to compete with them.

Among the new initiatives focusing on sailing transport, the Breton company "Grain de Sail" is betting on a different mode of consumption, based on a different vision of globalized trade. Created in 2010, the company specializes in roasting coffee beans and producing chocolate in Morlaix, using organic and fair trade products, some of which are imported from Central America and the Caribbean. To move towards a model that would bring the producer closer to the consumer while minimizing its carbon footprint, the model of transport by sail seems promising: "The sailing cargo ship is a technology that has been mastered for several centuries (...) it's very efficient," notes Jacques Barreau, co-founder of Grain de Sail. However, it is impossible to compete with container ships: "Container ships are very advanced economic weapons of war (...) when it comes to transiting a product between the European and American coasts (...) it's a few tens of cents per kilo". The idea is therefore to integrate the entire value chain by being both a shipowner and a producer.

Everything has been thought out to optimize the route with an import/export model: the ship will leave Brittany with a cargo of natural organic wine that will be delivered to New York, before reaching the Dominican Republic loaded with humanitarian products destined for Haiti, to avoid making an empty voyage. Once the holds are loaded with coffee and cocoa, the ship will make the return crossing via the Azores to buy spices before finally reaching the port of Montoir-de-Bretagne.

This trip, which should last nearly 3 months, leaves us dreaming and makes us more aware that the distances that we thought we had abolished thanks to our ever-faster means of transportation have an environmental cost. In order to responsibly consume products that remain a luxury for many, we may have to integrate a factor of sobriety in shipping. In other words, accepting to transport less often and more slowly products that we know will be transported in an energetically sustainable manner. In addition, these initiatives create a more virtuous link in trade and show that it is possible to consume without entering a race to the lowest social and environmental bidder. The challenge is not so much to eliminate trade as to see what cannot be produced locally and what each country can bring to the others.

This successful venture by Grain de Sail shows a real enthusiasm on behalf of consumers who want to support responsible consumption. In the same spirit, the pioneers of the revival of sailing transport since 2011, TOWT (TransOceanic Wind Transport), also based in Brittany, have created a label, "Anemos", certifying that their products are transported by sail. So far, TOWT has opened five sailing transport lines: transatlantic, cross-Channel, but also coastal, regional and European.

 

In this context, it may be time to hoist the sails again because this approach, combined with navigational aid technologies, can prove to be both low carbon and efficient, opening up new perspectives for more environmentally friendly freight on a larger scale.

Sailing can make its comeback thanks to the routing tools developed for offshore racing.

Former officer of the merchant navy, Adrien Simonet, co-founder of the company "Neoline", is now deputy director. For him, Neoline's project can be summed up in a few words: "the wind is an inexhaustible, free and clean resource that can be used to decarbonize maritime freight".

To be able to compete with classic cargo ships, the key to success is the regularity sought by shippers: "even if we go slower, the important thing is to be on time (...) It is important to know that what killed the sailing boat at the beginning of the 20th century was not speed but regularity, we knew when the boat was leaving, but we didn't know when it was going to arrive". With a commercial speed of 11 knots compared to 15 or 16 knots for classic cargo ships, the bias is somewhat that of the tortoise against the hare and is based on technological tools. If sailing can now take its revenge on motorized transport, it is above all thanks to the routing tools originally developed for ocean racing (such as the Vendée Globe). Accurate weather forecasts (wind and current) allow the route to be optimized and to predict when the boat will arrive at its destination.

Sailing also takes advantage of hydraulic assistance to complete maneuvers, which can also be partially automated. With the transition from engine to sail, a transfer of skills takes place from the engine to the deck, making the total crew (14 people) equivalent to that of a conventional vessel. Sail transport can therefore compete on an equal footing in terms of competitiveness, break into freight, and why not bring in its wake a new economic model.

 It is estimated that nearly 60,000 premature deaths per year in France are caused by maritime transport.

In addition to low carbon transport, sailing transport responds to other environmental challenges, first and foremost that of air pollution! According to the ESPO (European Sea Ports Organisation), air pollution has become one of the top environmental concerns of port management companies over the past 20 years. The big disadvantage of container ships, which currently run on heavy fuel oil, is their nitrogen oxide (NOX) and sulfur oxide (SOx) emissions. The low engine speed when they are manoeuvring, and even more so in port and coastal areas, further increases these polluting exhaust emissions. In total, it is estimated that there are nearly 60,000 premature deaths per year in France as a result of maritime transport! Admittedly, the new standards in force since January 1, 2020 reduce the sulfur rate in fuel by a factor of 7 (from 3.5% to 0.5%), but this is forgetting that the English Channel, where traffic is dense and close to the coast, is classified as an "emission control zone" and that the sulfur rate there is already limited to 0.1%. To breathe fresher air, it makes sense to rely on the wind.

Sailing transport considerably reduces noise pollution.

Thanks to the use of sail propulsion, transportation can also become more respectful of the marine environment, by considerably reducing noise pollution. Although still largely unknown, this problem is very real, as Marie-Kell, a marine biologist and violinist working on the impact of ocean noise pollution on cetacean populations, has also shown us. The reduction in speed, inherent in sailing transport, generates a number of environmental benefits: it reduces the risk of collision with cetaceans, which are already less disoriented by the noise of engines and can more easily avoid ships. This problem, also pointed out by oceanographers, is not yet legislated, even if it is the subject of debate within the IMO (International Maritime Organization).

Far from being a retrograde option, sailing transport is now being seriously considered as a solution to decarbonize shipping. Based on an inexhaustible source of energy, sailing is also remarkably efficient. Moreover, it has been able to integrate high technology and very precise routing tools, optimizing routes and meeting requirements in terms of regularity.

Small-scale projects are on the rise, showing it is possible to market products that are transported by sailing vessels, and thereby more respectful of the environment. And the demand for these products is growing! This paves the way for larger-scale projects seeking to compete with container ships powered by heavy fuel oil.

By relying on auxiliary engines (electric, hydrogen...) when wind is scarce, sailing will help democratize carbon-free transport. In the meantime, the challenge of transport by sail also makes the reality of the distances traveled by the products we consume more concrete. It invites us to be more sober, that is, to consume perhaps less, but better.
 

Finally, beyond being an alternative to carbon fuels, sailing vessels considerably reduce air pollution, which kills every year, in addition to noise pollution, which despite our deafness dangerously affects the marine environment.

Go check out our video on the impacts of marine transport on cetaceans!

Sources

FOR MORE INFORMATION

CONTACT

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2021 SAILING HIRONDELLE - All rights reserved - Legal informations

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

ARTICLE

La nouvelle odyssée du transport à la voile 

Eole va-t-il couler le fioul ?

Par Matthias Beaufils-Marquet

Publié le 4 décembre 2020

illu_transport_maritime.jpeg

© Aline de Pazzis · Sailing Hirondelle

Déguster un carré de chocolat avec un café, quoi de plus banal, non ? Et pourtant si on y réfléchit bien d’où viennent les fèves de cacao ? Où a été cultivé le café ? Si on calcule le bilan carbone de ce petit plaisir du quotidien, il nous vient vite comme un arrière-goût amer…


Il n’y a qu’à voir la multiplication des produits avec un label bio ou équitable pour constater qu’on se préoccupe de plus en plus de leur impact environnemental et des conditions sociales de leur production. Pour ce qui est du transport, en revanche, nous associons moins facilement ce même produit au supertanker qui l’a acheminé sur des milliers de kilomètres, alors même que 90% des produits transportés dans le monde le sont par voie maritime*.


90% des produits transportés dans le monde le sont par voie maritime

Mais après tout, pourquoi devrait-on virer de bord ? Les émissions de CO2 du transport maritime ne représentent-elles pas « que 3% » des émissions mondiales annuelles ? Pas si simple : au-delà du fait que la réduction des émissions est nécessaire dans tous les secteurs pour atteindre la neutralité carbone, ce qui est écrit noir sur blanc dans l’Accord de Paris (2015), si rien n’est fait pour décarboner le fret maritime, les émissions pourraient être multipliées par 6 d’ici 2050… pour atteindre 17% des émissions mondiales* ! On est bien loin d’une simple goutte d’eau dans l’océan.

Jusqu’au début du XXème, bateaux à voile et à vapeur ont coexisté

Pour atteindre ces objectifs, on parle beaucoup de carburants décarbonés, de propulsion à l’hydrogène ou électrique, mais le nouveau bond technologique dont a besoin le transport maritime n’est peut-être pas là où on le croit. Si depuis le début du XXème siècle avec le plein essor des bateaux à vapeur, on pensait le transport à la voile définitivement mis à la cale, de nouvelles initiatives lui promettent un nouvel avenir. Pour comprendre comment cela est possible, il faut se souvenir qu’au XIXème siècle et jusqu’au début du XXème, bateaux à voile et à vapeur ont coexisté, à l’image du « Belém », mythique trois mâts affrété à l’origine pour le transport de cacao et construit en 1896. Alors que les clippers les plus rapides pouvaient atteindre des vitesses de 8 nœuds, les bateaux à vapeur, qui devaient régulièrement faire escale pour se recharger en charbon, n'étaient au départ pas adaptés à de longues traversées, comme la Transatlantique. Petit à petit d’autres avancées technologiques ont permis d’augmenter le tonnage, des carburants plus légers sont apparus rendant moins compétitif le transport à la voile. Etonnamment, ce n’est donc pas tant le facteur vitesse que le gain de temps et une accumulation de technologies qui ont peu à peu précipité le déclin de la voile. Aujourd’hui, nous allons voir que la tendance pourrait s’inverser, face à l’urgence écologique, et grâce à une navigation épaulée par une technologie de pointe. 

 

Les porte-conteneurs sont des armes de guerres économiques, hyper abouties : impossible de les concurrencer avec un voilier

Parmi les nouvelles initiatives misant sur le transport à la voile, l’entreprise bretonne « Grain de Sail » fait le pari d’un autre mode de consommation, basé sur une autre vision du commerce mondialisé. Créée en 2010, l’entreprise s’est spécialisée dans la torréfaction de grains de café puis la production de chocolat  à Morlaix, à partir de produits bio et équitables, importés en partie d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour tendre vers un modèle qui rapprocherait le producteur du consommateur, tout en en minimisant le bilan carbone, le modèle du transport à la voile semble prometteur : « Le voilier cargo c’est une technologie qu’on maîtrise depuis plusieurs siècles (…) c’est très efficace », note Jacques Barreau co-fondateur de Grain de Sail. Cependant, impossible de concurrencer les porte-conteneurs : « les porte-conteneurs sont des armes de guerres économiques, hyper abouties (…) quand il s’agit d’aller transiter un produit entre les côtes européennes et les côtes américaines (…) c’est quelques dizaines de centimes du kilo ». L’idée est donc d’intégrer l’intégralité de la chaîne de valeur en étant à la fois armateur et producteur.

 

Tout a été pensé pour optimiser le trajet avec un modèle d’import/export : le navire partira de Bretagne avec une cargaison de vin naturel bio qui sera livrée à New-York, avant de gagner la République Dominicaine, avec à son bord des produits humanitaires destinés à Haïti, pour éviter de faire un voyage à vide. Une fois les cales chargées de café et de cacao, le bateau effectuera la traversée du retour en passant par les Açores pour acheter des épices avant d’atteindre finalement le port de Montoir-de-Bretagne.

 

Ce périple qui devrait durer près de 3 mois laisse rêveur et nous fait prendre conscience que les distances qu’on pensait abolies grâce à nos modes de transport toujours plus rapides, ont un coût environnemental. Pour consommer de façon responsable des produits qui restent pour beaucoup un luxe, il faut peut-être intégrer un facteur de sobriété dans le transport. Autrement dit, accepter de transporter moins souvent et plus lentement des produits dont on sait que leur acheminement sera soutenable énergétiquement. De plus, ces initiatives instaurent un lien plus vertueux dans les échanges commerciaux et montrent qu’il est possible de consommer sans entrer dans une course au moins-disant social et environnemental. L’enjeu n’est pas tant de supprimer les échanges que de voir ce qu’on ne peut pas produire localement et ce que chaque pays peut apporter aux autres.Le pari réussi de Grain de Sail témoigne d’un réel engouement de la part des consommateurs qui veulent soutenir une consommation responsable. Dans la même veine, les pionniers du renouveau du transport à la voile depuis 2011, TOWT (TransOceanic Wind Transport), également basés en Bretagne, ont conçu un label « Anemo » certifiant que leurs produits sont transportés à la voile. A l’heure actuelle cinq liaisons de transport à la voile ont été ouvertes par TOWT : transatlantique, transmanche, mais également du cabotage, régional et européen.

 

Dans ce contexte, il est peut-être temps de hisser de nouveau les voiles car cette technique, alliée aux technologies d’aide à la navigation peut se révéler à la fois bas carbone et efficiente, ouvrant de nouvelles perspectives pour un fret à plus grande échelle plus respectueux de l’environnement.

La voile peut prendre sa revanche grâce des outils de routage développés pour la course au large

Ancien officier de la marine marchande, Adrien Simonet co-fondateur de la société « Neoline » est désormais directeur adjoint. Pour lui, le projet de Neoline tient en quelques mots : “le vent est une énergie inépuisable, gratuite et propre dont on peut tirer profit pour décarboner le fret maritime”.

 

Pour pouvoir rivaliser avec les cargos classiques, la clé du succès est celle de la régularité recherchée par les chargeurs : « même si on va moins vite, l’important c’est d’être à l’heure (…) Il faut savoir que ce qui a tué le bateau à voile au début du XXème siècle, ce n’est pas la vitesse c’est la régularité, on savait quand le bateau partait, mais on ne savait pas quand il allait arriver ». Avec une vitesse commerciale de 11 nœuds par rapport à 15 ou 16 nœuds pour des cargos classiques, le parti pris est un peu celui de la tortue contre le lièvre et s’appuie sur des outils technologiques. Si la voile peut aujourd’hui prendre sa revanche sur le transport motorisé, c’est avant tout grâce aux outils de routage développés à l’origine pour la course au large (type Vendée Globe). La précision dans les prévisions météorologiques (vent et courant) permet d’optimiser le trajet et de prévoir quand le bateau va arriver à destination.

 

La voile tire également parti de l’assistance hydraulique pour effectuer les manœuvres, lesquelles peuvent aussi être en partie automatisées. Avec le passage du moteur à la voile, un transfert de compétence s’opère de la machine vers le pont ce qui fait que l’équipage total (14 personnes) est équivalent à celui d’un navire conventionnel. Le transport à la voile peut donc faire jeu égal en termes de compétitivité et se frayer dans le fret et pourquoi pas entraîner dans son sillage un nouveau modèle économique.

On estime à près de 60.000 le nombre de décès prématurés par an en France du fait du transport maritime

 Au-delà d’un transport bas carbone, le transport à la voile répond à d’autres enjeux environnementaux, en premier lieu celui de la pollution de l’air ! D’après l’ESPO (European Sea Ports Organisation) la pollution de l’air est passée en 20 ans en tête des préoccupations environnementales* des sociétés gestionnaires de ports. Le gros inconvénient des porte-conteneurs, dont les moteurs actuels fonctionnent au fioul lourd, est en effet celui des émissions d’oxyde d’azote (NOX) et d’oxyde de soufre (SOx). Le régime du moteur peu performant lorsqu’ils sont en manœuvre et a fortiori dans les zones portuaires et côtières augmente encore davantage ces émissions de fumées polluantes. Au total, on estime à près de 60.000 le nombre de décès prématurés par an en France du fait du transport maritime* ! Certes, les nouvelles normes en vigueur depuis le 1er janvier 2020 divisent par 7 le taux de soufre dans le fioul (de 3,5% à 0,5%), mais c’est oublier que la Manche, où le trafic est dense et proche des côtes, est classée comme « zone de contrôle d’émissions » et que le taux de soufre y est déjà limité à 0,1%*. Pour mieux respirer, compter sur le vent semble donc tenir du bon sens.

 

Le transport à la voile réduit considérablement la pollution sonore
 

Grâce à la propulsion vélique, le transport peut également devenir plus respectueux de l’environnement marin, en réduisant considérablement la pollution sonore. Encore largement méconnu, ce problème est pourtant bien réel, comme nous l’a également appris Marie-Kell, biologiste marine et violoniste travaillant sur l’impact de la pollution sonore dans l’océan sur les populations de cétacés. La réduction de la vitesse, inhérente au transport à la voile, comporte dans le même temps des bénéfices environnementaux : cela permet de réduire le risque de collision avec les cétacées qui sont déjà moins désorientés par le bruit des moteurs, peuvent aussi plus facilement éviter les navires. Ce problème également pointé par les océanographes n’est pour autant pas encore réglementé, même si cela fait l’objet de débats au sein de l’OMI (organisation maritime internationale).

 

On l’a bien vu, le transport à la voile, loin d’être rétrograde, est désormais sérieusement étudié comme une solution qui permettra de décarboner le domaine du transport maritime. Basée sur une source d’énergie inépuisable, la voile est aussi redoutablement efficace. De plus, la navigation à voile a su intégrer de la haute technologie et des outils de routage très précis qui permettent d’optimiser les trajets et de répondre à des exigences en termes de régularité.


Des projets à petites échelles se multiplient et montrent qu’il est possible de commercialiser des produits transportés à la voile et donc plus respectueux de l’environnement. Et la demande suit ! Cela ouvre la voie à des projets de plus grande envergure cherchant à concurrencer les porte-conteneurs alimentés au fioul lourd.
En s’appuyant sur des moteurs d’appoint (électrique, hydrogène…) quand il n’y a plus de vent, la voile permettra de démocratiser le transport décarboné*. En attendant, le défi du transport à la voile, rend aussi plus concret la réalité des distances que parcourent les produits que nous consommons. Cela nous invite à davantage de sobriété, c’est-à-dire à consommer peut-être moins, mais mieux.


Enfin, au-delà d’être une alternative aux carburants carbonés, la voile permet également de réduire considérablement la pollution de l’air, qui tue chaque année, ainsi que la pollution sonore, qui malgré notre surdité affecte dangereusement l’environnement marin.

Retrouvez ici notre vidéo sur l' impacts de la pollution sonore sur les cétacés.

Sources

POUR ALLER PLUS LOIN

NOUS CONTACTER

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2021 SAILING HIRONDELLE - Association d'intérêt général - Tous droits réservés - Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now