DSC_0891_bichro.jpg

Sous son aspect bleu, immense et pur, nous ne voyons pas les dégâts que nous lui causons. 

Nous avons donné naissance à une crise écologique globale qui ne peut être réduite à un seul de ces aspects. Force est de constater que les changements que nous connaissons aujourd’hui sont amenés à s’intensifier dans les années à venir.

Sans l'océan tel que nous le connaissons, notre existence est menacée. On a longtemps pensé que cette immensité bleue était immuable. Pourtant, nous savons aujourd’hui que nous avons ébranlé la tranquillité et la quiétude de cet océan que nous imaginions inépuisable.

guillemets.png
guillemets.png

NOS CONVICTIONS

Malgré l’évidence scientifique, une difficulté subsiste : prendre conscience des impacts immédiats des changements en cours. Des études sur la communication autour du changement climatique démontrent une prédominance de discours décrivant une crise écologique lointaine dans l’espace et dans le temps. Les populations humaines, à l’origine de cette crise, sont acteurs de solutions.

hirondelle-sous-voiles_low.jpg
equipage_loctudy.png

NOS OBJECTIFS

Raconter l’humain dans la crise écologique, en mettant l’accent sur l’interconnectivité entre les humains et l’océan, à travers des reportages menés le long de la côte Atlantique française. En croisant témoignages, connaissances du milieu marin et côtier, données scientifiques et savoirs sociétaux, nous écrivons les nouveaux récits pour l’océan de demain, et transmettons les récits des personnes qui les vivent et agissent sur l'océan au quotidien.