Notre équipe est constituée de profils variés qui ont à cœur de préserver notre planète bleue.

LOUISE

Coordination / Rédaction

_

Diplômée en Relations Internationales à Sciences Po Bordeaux et monitrice de dériveur, cette passionnée de l’océan a décidé de mettre ses compétences au service de la protection du milieu marin. Elle a travaillé à la Plateforme Océan et Climat avant de gagner les côtes bretonnes, d’abord auprès d’Under The Pole puis à Océanopolis sur le projet "ResponSEAble" qui l’a embarquée dans la "Ocean Literacy", ou l’éducation à l’océan. 

AURÉLIEN

Navigation / Technique

_

Après onze ans au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, Aurélien a quitté la capitale pour rejoindre la mer et travailler en chantier naval. Investi bénévolement depuis plusieurs années à l’école de voile des Glénans, il y est à la fois moniteur de croisière hauturière et formateur de sécurité en mer. Tout le temps passé sur l’eau le motive à contribuer à la protection de l’océan.

CHARLINE

Communication / Présidence

_

Une année passée au bord de l’océan Indien et Pacifique n’ont pas empêché cette bretonne de revenir à son premier amour : l’Atlantique. Chargée de communication à l’université de Brest, elle travaille sur des projets qui portent la voix de l’océan à l’international.

YACINE

Secrétaire

_

Étudiant brestois en gestion de l’environnement littoral, Yacine savoure chaque moment passé sur le terrain, au bord de l’eau, à pêcher ou discuter avec les acteurs du littoral.

ALINE

Direction Artistque

_

Adepte des eaux bleu profond mais aussi turquoises, bretonne de cœur et après plusieurs passages aux Glénans, Aline vit "couleur océan". Diplômée en direction artistique, elle se passionne pour les systèmes d’information graphiques à visée pédagogique ou informative. Elle travaille actuellement sur divers projets, pour la presse entre autres, mêlant design digital et illustration.

ALIX

Communication

_

Dipômée de Sciences Po Bordeaux, Alix se tourne vers l’univers des relations médias puis devient consultante éditoriale au sein d’une agence de communication digitale. Aujourd’hui, elle accompagne des institutions et grandes entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication digitale par la création de contenus riches et variés. Elle est animée d’un fort désir de contribuer à la protection de l’environnement.

LOUEN

Trésorier

_

Ebéniste passionné d’art et de voiliers atypiques, résolument tourné vers le partage, Louen cherche toujours à allier protection de l’océan à des projets artistiques et culturels.

TRISTAN

Technique

_

Électricien de marine au chantier du Guip, moniteur de voile engagé depuis de nombreuses années auprès des Glénans, et surtout surfeur assidu, Tristan ne quitte jamais la mer des yeux.

THOMAS

Mediaman

_

Quand il n’est pas dans son bureau à Bruxelles, cet européen convaincu poursuit des aventures en plein air, qu’il partage en vidéo. Véritable couteau suisse, Thomas met ses compétences au service de l’océan grâce au montage de nos vidéo et de nos podcasts.

CLÉMENT

Médiation scientifique
_

Quand il n’est pas sous l’eau, cet étudiant en biologie aime aider à la protection des animaux marins et partager ses connaissances avec le plus grand nombre.

JULIEN

Technique

_

Des années passées en chantier naval ont cultivé la passion de Julien pour l’entretien et la rénovation d’embarcations de toute sorte. Toujours prêt à aider, que ce soit pour réparer un navire ou soutenir l’océan, il a tout de suite prêté main forte à l’association.

LÉA

Illustration
_

Lorsque Léa ne jongle pas entre les langues pour conclure de nouveaux partenariats à l’Université de Brest, elle jongle entre les pinceaux et réalise de magnifiques dessins marins. Hirondelle a eu la chance de se faire tatouer de ses crayons ! Léa réalise tous les portraits des interviewés des podcasts.

LOUISON

Illustration

_

Les talents de dessinatrice BD de Louison s’avèrent plus qu’utiles pour apporter des extraits de témoignages avec une pointe d’humour et illustrer la vie du bord dans la bonne humeur. Après plusieurs semaines à bord, elle est repartie avec toujours plus de motivation et plein de bulles en perspective.

Sans oublier toutes les personnes qui sont passées à bord, qui nous aident et nous soutiennent 

1/10

FRANÇOISE GAILL

marraine du projet

Ancienne directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Françoise Gaill coordonne actuellement le conseil scientifique de la Plateforme Océan et Climat. Elle prend en outre part aux travaux mis en place par les Nations unies sur l’état des lieux de l’océan.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Dr. Adrien COMTE      

Chercheur post-doc en économie de la mer affilié au CIREDAgroParisTech, il est spécialisé dans l'évaluation économique des écosystèmes marins

Dr. Dimitri KALENITCHENKO     

Chercheur en microbiologie au Centre for Arctic Gas Hydrate, Environment and Climate à Tromso, il étudie l’effet que le climat peut avoir sur les communautés microbiennes utilisant le méthane (gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2) comme source d’énergie dans les écosystèmes arctiques

Dr. Bleuenn GUILLOUX     

Chercheure en droit international de la mer, de l’environnement et de la recherche scientifique affiliée au Walther Schückung Institute for International Law et associée au Cluster of excellence Future Ocean

Dr.  Arnaud HUVET

Chercheur Ifremer au laboratoire des Sciences de l'environnement marin notamment spécialisé sur l’impact des microplastiques sur les organismes marins

Dr. Johanna BALLÉ-BÉGANTON  

Chercheure spécialisée sur l’aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux au sein du laboratoire AMURE

Dr. Laura COQUEREAU-BESNIER

Docteur en écologie benthique, elle étudie de façon non-intrusive les animaux marins grâce à leurs émissions de sons

Romain SCHUMM  

Chercheur spécialisé sur les politiques publiques environnementales et la gouvernance des océans, notamment sur les liens politiques et juridiques entre l’océan et le climat ainsi que les enjeux de conservation de la biodiversité marine face au développement des activités extractives offshore, à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) 

ILS NOUS AIDENT

JO · TRISTAN · DAVID · JULIEN · JULES · QUENTIN · JULIEN · FREDDIE · JULIEN · YACINE · CAMILLE · THIBAUT · JADE · JEAN-MARC · HUGO · CHARLINE · NICOLAS · ADRIEN · CHARLOTTE · SYLVAIN · ANGELINE · LOIC · EMILIE · HELENE · CLEMENT · DAVID · GUILLAUME · THIERRY · GUY · LUCIEN · PHILIPPE · CLAUDE ET SON ÉQUIPE DU CHANTIER NAVAL DE DELUZ · LE PERSONNEL DE LA CAPITAINERIE DE DELUZ

MERCI !

NOS PARTENAIRES

Ce projet est une contribution à :

NOUS CONTACTER

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 SAILING HIRONDELLE - Association d'intérêt général - Tous droits réservés - Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now