ARTICLES

ARTICLE

Les sciences participatives en mer

© Aline de Pazzis

Lors de nos escales à Brest et à Concarneau, nous avons eu la chance de rencontrer trois personnes qui développent, chacune de leur côté, des programmes de sciences participatives autour de la mer.
Quésaco ?

INFOGRAPHIE

Une journée mondiale de l'océan sur le thème de l'innovation

En cette journée mondiale de l'océan,

qui a pour thème l'innovation, découvrons quelques bouts d'un océan de demain. 

Penser à l'océan demain nous motive chaque jour à aller à la rencontre des personnes qui aiment l'océan et oeuvrent, à leur échelle, pour sa protection. Il ya tellement d'innovations - techniques comme sociales et sociétales - qui mériteraient d'être mentionnées. Découvrez notre selection dans cet article.

TRIBUNE

De l’importance de l’éducation à l’océan

La Terre est bleue. Cela sonne comme une évidence pour qui a vu un planisphère ou un globe. L’océan, recouvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, abrite d’importants réservoirs de biodiversité et d’innombrables richesses. Il lie les communautés entre elles, régule le climat, et nous apporte nourriture et oxygène. Pourtant, dans la plupart de nos quotidiens, la Terre ne semble pas bleue.

BANDE DESSINÉE

Une femme, une île

et la mer

C’est avec un grand sourire et pleine de confiance que Mari assure seule le service de rade et la gestion du mouillage de Pen Raz sur l’île d’Arz. Elle nous raconte les rivalités entre les deux grandes îles du Golfe, la pêche, le développement de la plaisance, et la place des femmes dans le maritime. À seulement vingt ans, elle ne manque pas de détermination. Elle a restauré une petite embarcation pour aller à la pêche pendant ses jours de repos, navigue régulièrement, et gère au quotidien les nombreux plaisanciers qui viennent découvrir l’île.

INTERVIEW

Benoît Stichelbaut  photographe de mer

© Benoît Stichelbaut

Rencontrer un photographe de mer, comment mieux débuter une expédition dédiée à la sensibilisation aux relations humains-océan ? Dès notre arrivée à Concarneau, nous avons interviewé Benoît Stichelbaut, photographe de voile et de mer particulièrement reconnu pour ses spectaculaires clichés du phare Ar-Men.

NOUS CONTACTER

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2020 SAILING HIRONDELLE - Association d'intérêt général - Tous droits réservés - Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now