ARTICLES

ARTICLE ILLUSTRÉ

Le tourisme de masse

Qu'il est agréable de se balader le long des côtes françaises l'été ! Seulement voilà : si le tourisme est

source de revenus pour beaucoup de régions, une trop forte activité peut mettre en péril leur équilibre économique, social et écologique... Voici quelques pistes de réflexion avant de choisir votre destination de vacances cet été, même si bien-sûre, on vous souhaite quand même de profiter du soleil 😉 

17864383658503170.jpg

ARTICLE ILLUSTRÉ

L'érosion

Qu'elles soient rocheuses ou sableuses, les côtes s'érodent naturellement avec le mouvement de l'eau et du vent. Mais les interventions humaines, le changement climatique et la montée des eaux accélèrent ce processus...

17905588798939922.jpg

ARTICLE ILLUSTRÉ

Littoralisation :
biodiversité en danger!

Le littoral est un milieu fragile, qui abrite de nombreuses espèces végétales ou animales. Beaucoup d'entre elles sont rares, voir menacées de disparition. Malheureusement, celles-ci sont souvent victimes du succès touristique du bord de mer, et de la littoralisation ...

18185252767111428.jpg

ARTICLE ILLUSTRÉ

La montée des eaux

Oui oui, l'eau monte, on l'a dit et redit... Mais comment ça se fait ? Pour la journée mondiale de l’océan, voici le début de notre petite série sur quelques enjeux du littoral atlantique française !

17898874823063961.jpg

INFOGRAPHIE

Une journée mondiale de l'océan sur le thème de l'innovation

journée_océans.jpg

En cette journée mondiale de l'océan,

qui a pour thème l'innovation, découvrons quelques bouts d'un océan de demain. 

Penser à l'océan demain nous motive chaque jour à aller à la rencontre des personnes qui aiment l'océan et oeuvrent, à leur échelle, pour sa protection. Il ya tellement d'innovations - techniques comme sociales et sociétales - qui mériteraient d'être mentionnées. Découvrez notre selection dans cet article.

BANDE DESSINÉE

Une femme, une île

et la mer

C’est avec un grand sourire et pleine de confiance que Mari assure seule le service de rade et la gestion du mouillage de Pen Raz sur l’île d’Arz. Elle nous raconte les rivalités entre les deux grandes îles du Golfe, la pêche, le développement de la plaisance, et la place des femmes dans le maritime. À seulement vingt ans, elle ne manque pas de détermination. Elle a restauré une petite embarcation pour aller à la pêche pendant ses jours de repos, navigue régulièrement, et gère au quotidien les nombreux plaisanciers qui viennent découvrir l’île.

entretien_mari_4.png

ARTICLE

La nouvelle odyssée du transport à la voile

© Aline de Pazzis

Déguster un carré de chocolat avec un café, quoi de plus banal, non ? Et pourtant si on y réfléchit bien d’où viennent les fèves de cacao ? Où a été cultivé le café ? Si on calcule le bilan carbone de ce petit plaisir du quotidien, il nous vient vite comme un arrière-goût amer…

illu_transport_maritime.jpeg

ARTICLE

Les sciences participatives en mer

Lors de nos escales à Brest et à Concarneau, nous avons eu la chance de rencontrer trois personnes qui développent, chacune de leur côté, des programmes de sciences participatives autour de la mer.
Quésaco ?

sciences-participatives_HD.jpg

TRIBUNE

De l’importance de l’éducation à l’océan

La Terre est bleue. Cela sonne comme une évidence pour qui a vu un planisphère ou un globe. L’océan, recouvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, abrite d’importants réservoirs de biodiversité et d’innombrables richesses. Il lie les communautés entre elles, régule le climat, et nous apporte nourriture et oxygène. Pourtant, dans la plupart de nos quotidiens, la Terre ne semble pas bleue.

mediapart.png

INTERVIEW

Benoît Stichelbaut  photographe de mer

© Benoît Stichelbaut

Rencontrer un photographe de mer, comment mieux débuter une expédition dédiée à la sensibilisation aux relations humains-océan ? Dès notre arrivée à Concarneau, nous avons interviewé Benoît Stichelbaut, photographe de voile et de mer particulièrement reconnu pour ses spectaculaires clichés du phare Ar-Men.

WhatsApp Image 2020-04-27 at 17.39.07.jp